L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 7 ans et, sans se substituer aux parents, il en assure la continuité éducative. Il intervient principalement dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderies, jardins d'enfants, etc.). Le DEEJE(Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant en abordant les dimensions relationnelle, psychologique, sociale et éducative de la fonction. Ce guide, entièrement mis à jour, couvre la totalité du programme du DEEJE composé de 4 domaines de formation : - DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille. - DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant. - DF3 : Communication professionnelle. - DF4 : Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales. Dans chaque domaine, le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs, grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés « Rôle de l'EJE » mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en ?uvre dans telle ou telle situation et des encadrés « Mémo psy » explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser. Cet ouvrage, conforme au référentiel de formation, s'adresse à tous les élèves préparant le DEEJE, et à tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.
est infirmière-puéricultrice DE et professeur de Sciences et techniques médico-sociales.
est infirmière-puéricultrice DE et professeur de Sciences et techniques médico-sociales.
Titel
DEEJE. Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Untertitel
Domaines de formation 1 4
EAN
9782294740565
Format
E-Book (pdf)
Hersteller
Genre
Veröffentlichung
03.06.2014
Digitaler Kopierschutz
Adobe-DRM
Dateigrösse
29.76 MB
Anzahl Seiten
464
Unerwartete Verzögerung
Ups, ein Fehler ist aufgetreten. Bitte versuchen Sie es später noch einmal.