RÉSUMÉ : "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, publié en 1830, est un roman emblématique du réalisme français qui explore les tensions sociales et politiques de la France post-napoléonienne. L'histoire suit Julien Sorel, un jeune homme ambitieux d'origine modeste, déterminé à gravir les échelons de la société. Doté d'une intelligence vive et d'une grande ambition, Julien aspire à se faire une place parmi l'élite en utilisant le charme et la manipulation. Le roman est divisé en deux parties : la première se déroule à Verrières, une petite ville de province, où Julien devient le précepteur des enfants de Monsieur de Rênal, un maire influent. La deuxième partie se déroule à Paris, alors que Julien s'immerge dans le monde ecclésiastique et politique. À travers son parcours, Stendhal dépeint les conflits entre les aspirations personnelles et les contraintes sociales, tout en critiquant l'hypocrisie et le matérialisme de son époque. Le roman est également une exploration psychologique de Julien, dont les ambitions et les désillusions sont mises en lumière par ses relations complexes avec deux femmes, Madame de Rênal et Mathilde de La Mole. "Le Rouge et le Noir" est un chef-d'oeuvre littéraire qui continue de fasciner par sa profondeur psychologique et sa critique sociale. L'AUTEUR : Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, est né le 23 janvier 1783 à Grenoble, en France. Il est l'un des écrivains les plus importants du XIXe siècle, reconnu pour son style incisif et son analyse perspicace de la société et de la psychologie humaine. Après des études à l'École centrale de Grenoble, Stendhal s'installe à Paris où il se lie avec des cercles littéraires et politiques influents. Il participe aux campagnes militaires napoléoniennes, ce qui lui permet d'observer de près les changements sociaux et politiques de son temps. Stendhal est un pionnier du réalisme littéraire, et ses oeuvres se caractérisent par une exploration minutieuse des motivations humaines et des structures sociales. Outre "Le Rouge et le Noir", il est également l'auteur de "La Chartreuse de Parme", un autre roman majeur qui explore les passions et les intrigues politiques. Stendhal a également écrit des essais critiques et des récits de voyage. Il est mort le 23 mars 1842 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire qui continue d'influencer les écrivains et les penseurs modernes.

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal , né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2e arrondissement de Paris2, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

Autorentext

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal , né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2e arrondissement de Paris2, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.



Zusammenfassung
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d'une petite ville de province. En secret, il nourrit une fascination pour Bonaparte et ses mémoires compilés dans Mémorial de Saint-Hélène de Las Cases. Il rêve d'une ascension similaire à celle de l'empereur. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Chassé lorsque cette idylle est découverte, il rentre au séminaire de Besançon. Avant peu, il monte à Paris et devient le secrétaire du Marquis de la Mole, dont il séduira la fille Mathilde. Jusqu'au bout, Julien Sorel verra son ambition contrecarrée par ses sentiments, qui le conduiront à sa perte.
Titel
Le Rouge et le Noir
Untertitel
dition originale de 1830
EAN
9782322415069
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
01.06.2021
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
0.67 MB
Anzahl Seiten
384