Klappentext
La prise en charge chirurgicale des cancers du sein évolue. Le siège du cancer et le rapport taille du cancer/taille du sein sont cependant générateurs de résultats esthétiques post opératoires parfois médiocres, résultats qui seront aggravés et fixés par l'irradiation post opératoire. Il importe donc d'anticiper la qualité des résultats et de proposer aux patientes des interventions qui vont prévenir les défects esthétiques, tout en assurant un contrôle cancérologique correct. C'est l'application des techniques de chirurgie plastique aux situations cancérologiques qui s'appelle la chirurgie "oncoplastique". L'équipe de l'Institut Curie fait le point sur ces techniques et indications appliquées en France.
Zusammenfassung
La prise en charge chirurgicale des cancers du sein évolue. Laugmentation du nombre de ces cancers, le dépistage précoce, la généralisation de la multidisciplinarité et linformation des patientes font partie des causes principales de cette évolution. Les patientes porteuses dun 'petit cancer' sont en majorité traitées par un traitement conservateur. Le siège du cancer et le rapport taille du cancer/taille du sein sont cependant générateurs de résultats esthétiques post opératoires parfois médiocres, résultats qui seront aggravés et fixés par lirradiation post opératoire. Il importe donc danticiper la qualité des résultats et de proposer aux patientes des interventions qui vont prévenir les défects esthétiques, tout en assurant un contrôle cancérologique correct. Cest lapplication des techniques de chirurgie plastique aux situations cancérologiques qui sappelle la chirurgie 'oncoplastique'. Léquipe de lInstitut Curie fait le point sur ces techniques et indications appliquées en 2007 en France.
Inhalt
Rappel anatomique.- Traitement conservateur sans oncoplastie.- Oncoplastie.- Reconstruction mammaire immédiate (RMI) et reconstruction mammaire secondaire (RMS).- Cas particuliers.- Séquelles esthétiques du traitement conservateur (SETC).- Deuxième temps de reconstruction.- Lipofilling et chirurgie mammaire.- Chirurgie prophylactique.- Multidisciplinarité.- Mammectomie prophylactique et mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2.