Je vous propose de partager un moment de réflexion sur la fonction de management. Moment de réflexion mais aussi moment de détente ou de dérision pour ne pas se prendre trop au sérieux. Chaque page est constituée d un texte court sous la forme d une pensée issue de la pratique de management et d une image pour enrichir la réflexion. Laissez vous guider en feuilletant ces pages. Trouvez vos propres réponses en confrontant votre expérience à la mienne.

Ingénieur de formation, j ai passé 7 ans dans l industrie aérospatiale et dans les télécommunications, puis 35 ans dans les entreprises de services numériques où la fonction commerciale est reine. J ai tiré de ces années, des expériences de la fonction de développement des affaires et de direction des ventes, toujours au service des grands groupes du CAC40 mais aussi des grands services de l état. Ces deux types de clients ont des exigences formelles, professionnalisées et de très haut niveau, dans des contrats dont les montants financiers atteignent plusieurs dizaines de millions d euros en mode pluriannuels. J ai côtoyé des centaines de managers. J ai vu des dizaines de patrons. Ces retours d expérience m ont conduit à proposer un moment de réflexion sur la fonction de management et aussi un moment de dérision pour ne pas se prendre trop au sérieux. Les textes et les images générées à partir d une IA sont à usage commercial. Ces images sont imparfaites, avec des bugs parfois et laissées ainsi car elles rappellent que le sujet l est aussi. Quoi que vous fassiez, vos administrés penseront que vous faites mal. Faites donc de votre mieux. Il y a des milliers de livres sur le management, dont certains sont des ouvrages de référence. Je vous laisse le soin de les lire et de vous familiariser avec ceux qui vous paraissent pertinents dans votre activité. Ici, je vous propose simplement de prendre de la hauteur sans forcément apporter toutes les réponses à un sujet dont même les limites sont difficiles à expliciter.

Autorentext

Ingénieur de formation, j ai passé 7 ans dans l industrie aérospatiale et dans les télécommunications, puis 35 ans dans les entreprises de services numériques où la fonction commerciale est reine.
J ai tiré de ces années, des expériences de la fonction de développement des affaires et de direction des ventes, toujours au service des grands groupes du CAC40 mais aussi des grands services de l état. Ces deux types de clients ont des exigences formelles, professionnalisées et de très haut niveau, dans des contrats dont les montants financiers atteignent plusieurs dizaines de millions d euros en mode pluriannuels.
J ai côtoyé des centaines de managers. J ai vu des dizaines de patrons.
Ces retours d expérience m ont conduit à proposer un moment de réflexion sur la fonction de management et aussi un moment de dérision pour ne pas se prendre trop au sérieux.
Les textes et les images générées à partir d une IA sont à usage commercial. Ces images sont imparfaites, avec des bugs parfois et laissées ainsi car elles rappellent que le sujet l est aussi. Quoi que vous fassiez, vos administrés penseront que vous faites mal. Faites donc de votre mieux.

Il y a des milliers de livres sur le management, dont certains sont des ouvrages de référence. Je vous laisse le soin de les lire et de vous familiariser avec ceux qui vous paraissent pertinents dans votre activité.
Ici, je vous propose simplement de prendre de la hauteur sans forcément apporter toutes les réponses à un sujet dont même les limites sont difficiles à expliciter.

Titel
Pensées pour les managers
Untertitel
Mon exprience peut vous servir pour asseoir ou contrarier la vtre
EAN
9782322605866
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
18.09.2025
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
24.26 MB
Anzahl Seiten
206