RÉSUMÉ : "Les fées au Moyen Âge" d'Alfred Maury est une exploration érudite des figures féminines mythiques qui peuplaient l'imaginaire médiéval. L'auteur analyse comment les fées, déesses et autres entités féminines ont influencé à la fois le folklore et la littérature de l'époque. Ce livre s'attache à décrypter les archétypes de la féminité à travers les récits et légendes qui ont traversé les siècles. Maury s'intéresse particulièrement à la manière dont ces figures mythiques ont servi de miroirs aux aspirations, peurs et désirs de la société médiévale. À travers une approche historique et littéraire, il examine les origines de ces mythes, leur évolution et leur impact sur la culture populaire et savante. L'auteur s'appuie sur une multitude de sources, allant des manuscrits anciens aux contes populaires, pour offrir une vision nuancée et détaillée de la place des fées et autres divinités dans l'imaginaire collectif. Ce livre est une invitation à redécouvrir un pan fascinant de l'histoire culturelle européenne, où le merveilleux et le mystique se mêlent pour donner naissance à des récits intemporels. __________________________________________ BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Alfred Maury, né en 1817, est un érudit français connu pour ses travaux sur l'histoire des religions et des croyances populaires. Diplômé en droit, il se tourne rapidement vers l'étude des sciences humaines, se passionnant pour l'archéologie, l'histoire et la philologie. Maury a occupé plusieurs postes prestigieux, notamment en tant que directeur général des Archives de l'Empire. Il a également été membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, ce qui témoigne de sa reconnaissance dans le monde académique. Ses recherches se sont concentrées sur l'analyse des mythes et des légendes, avec une attention particulière pour les figures féminines dans le folklore. Bien que ses oeuvres soient aujourd'hui moins connues du grand public, elles ont grandement contribué à la compréhension des croyances médiévales et de leur influence sur la culture européenne. Alfred Maury est décédé en 1892, laissant derrière lui un héritage intellectuel précieux qui continue d'inspirer les chercheurs.

Alfred Maury, né le 23 mars 1817 à Meaux et mort le 11 février 1892 à Paris, est un érudit français. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : Les Fées au Moyen Âge et Histoire des légendes pieuses au Moyen Âge, deux livres remplis d'idées ingénieuses qui furent publiés en 1843 et réédités après la mort de l'auteur, avec de nombreux ajouts, sous le titre Croyances et légendes du Moyen Âge (1896) ; Histoire des grandes forêts de la Gaule et de l'ancienne France (1850, une 3e édition corrigée parut en 1867 sous le titre Les Forêts de la Gaule et de l'ancienne France) ; La Terre et l'Homme ou Aperçu historique de géologie, de géographie et d'ethnologie générales, servant d'introduction à l'Histoire universelle de Victor Duruy (1854) ; Histoire des religions de la Grèce antique (3 vol., 1857-1859) ; La Magie et l'astrologie dans l'Antiquité et au Moyen Âge (1863) ; Histoire de l'ancienne Académie des sciences (1864) ; Histoire de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1865) ; un texte sur les rapports de l'archéologie française, écrit à l'occasion de l'Exposition universelle (1867) ; plusieurs articles dans l'Encyclopédie moderne (1846-1851), dans la Biographie universelle de Michaud (1858 et années suivantes), dans le Journal des savants, dans la Revue des deux Mondes (1873, 1877, 1879-1880, etc.)

Autorentext
Alfred Maury:Alfred Maury, né le 23 mars 1817 à Meaux et mort le 11 février 1892 à Paris, est un érudit français. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer : Les Fées au Moyen Âge et Histoire des légendes pieuses au Moyen Âge, deux livres remplis d'idées ingénieuses qui furent publiés en 1843 et réédités après la mort de l'auteur, avec de nombreux ajouts, sous le titre Croyances et légendes du Moyen Âge (1896) ; Histoire des grandes forêts de la Gaule et de l'ancienne France (1850, une 3e édition corrigée parut en 1867 sous le titre Les Forêts de la Gaule et de l'ancienne France) ; La Terre et l'Homme ou Aperçu historique de géologie, de géographie et d'ethnologie générales, servant d'introduction à l'Histoire universelle de Victor Duruy (1854) ; Histoire des religions de la Grèce antique (3 vol., 1857-1859) ; La Magie et l'astrologie dans l'Antiquité et au Moyen Âge (1863) ; Histoire de l'ancienne Académie des sciences (1864) ; Histoire de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (1865) ; un texte sur les rapports de l'archéologie française, écrit à l'occasion de l'Exposition universelle (1867) ; plusieurs articles dans l'Encyclopédie moderne (1846-1851), dans la Biographie universelle de Michaud (1858 et années suivantes), dans le Journal des savants, dans la Revue des deux Mondes (1873, 1877, 1879-1880, etc.)

Klappentext

Le célèbre historien Alfred Maury nous offre avec Les fées au moyen âge, une analyse érudite d'une figure mythique hantant, dès le Haut moyen âge, les arts et la littérature, celle de la fée. Recoupant les informations avec les déesses mères celtiques, les cultes de l'abondance et les autres divinités, Alfred Maury brosse un vibrant portrait d'une figure incontournable du folklore celtique, entrée dans la culture savante, puis la culture populaire du XIXe siècle et le cinéma au XXe. Si la fée est une création littéraire des XIIe et XIIIe siècles, figure clé de l'imaginaire médiéval, elle cristallise, dans les siècles qui suivront, les archétypes de la féminité et les métaphores de la jouvence et de la magie. Une figure qui n'a pas fini de livrer tous ses mystères.

Titel
Les fées au au Moyen Âge
Untertitel
Archtypes de la fminit, desses et autres divinits mythiques dans le folklore et dans la littrature mdivale
EAN
9782322216192
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
11.12.2020
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
0.31 MB
Anzahl Seiten
54