Amouzouvi Maurice Akakpo est un éminent universitaire togolais, né le 11 juillet 1940. Historien de formation, il est le premier togolais à avoir obtenu un doctorat en Histoire décroché à Aix-en-provence en 1971 avec une thèse sur les persécutions contre les chrétiens en Afrique Romaine au IIIe siècle. Plus tard, il a obtenu un doctorat d'État en 1987 avec une thèse sur la problématiques des frontières togolaises. Au cours de sa carrière académique, il a occupé des postes clés, notamment celui de Directeur de l'École des lettres de l'Université de Lomé entre 1974 et 1987. De plus, il a été maire de la ville de Lomé de 1987 à 2001, jouant un rôle actif dans l'administration publique et la gestion urbaine. Distingué pour ses contributions académiques et civiques, M. Akakpo est récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques, notamment Officier de la Légion d'Honneur et Officier des Palmes Académiques en France, ainsi qu'Officier de l'Ordre National du Mono au Togo. Ses recherches et publications couvrent des thèmes variés, notamment l'histoire religieuse et les dynamiques sociales en Afrique. Dans son ouvrage consacré à l'Église du Christianisme Céleste, il explore la dimension spirituelle et charismatique de cette communauté chrétienne, tout en la reliant à des fondements bibliques et culturels. Grâce à sa double expertise académique et son engagement social, Amouzouvi Maurice Akakpo est une figure majeure dans le paysage intellectuel et religieux du Togo.
Autorentext
Amouzouvi Maurice Akakpo est un éminent universitaire togolais, né le 11 juillet 1940. Historien de formation, il est le premier togolais à avoir obtenu un doctorat en Histoire décroché à Aix-en-provence en 1971 avec une thèse sur les persécutions contre les chrétiens en Afrique Romaine au IIIe siècle. Plus tard, il a obtenu un doctorat d'État en 1987 avec une thèse sur la problématiques des frontières togolaises.
Au cours de sa carrière académique, il a occupé des postes clés, notamment celui de Directeur de l'École des lettres de l'Université de Lomé entre 1974 et 1987. De plus, il a été maire de la ville de Lomé de 1987 à 2001, jouant un rôle actif dans l'administration publique et la gestion urbaine.
Distingué pour ses contributions académiques et civiques, M. Akakpo est récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques, notamment Officier de la Légion d'Honneur et Officier des Palmes Académiques en France, ainsi qu'Officier de l'Ordre National du Mono au Togo.
Ses recherches et publications couvrent des thèmes variés, notamment l'histoire religieuse et les dynamiques sociales en Afrique. Dans son ouvrage consacré à l'Église du Christianisme Céleste, il explore la dimension spirituelle et charismatique de cette communauté chrétienne, tout en la reliant à des fondements bibliques et culturels.
Grâce à sa double expertise académique et son engagement social, Amouzouvi Maurice Akakpo est une figure majeure dans le paysage intellectuel et religieux du Togo.