Bernard Marcoux a enseigné pendant longtemps le français et la littérature.
Il a aussi beaucoup écrit : des lettres, des essais, des poèmes, des nouvelles.
Ce n'est qu'en 2002, toutefois, qu'il entreprend la rédaction d'un roman, Ève,
hommage à la beauté de la femme et de la langue française, qui paraîtra en
2004.
En mars 2006, il publie son deuxième roman, L'arrière-petite-fi lle de madame
Bovary, ancré dans la vie moderne. Dès le mois suivant, il entreprend la rédaction
du deuxième tome, qu'il terminera en décembre 2006. À l'automne de la
même année, il est fi naliste au concours de nouvelles de Radio-Canada avec
une nouvelle intitulée Si par une nuit d'hiver une voyageuse. Au début de 2007,
un titre s'impose à lui, Le gars des vues. La première phrase vient toute seule,
confi rmant l'expérience relatée par Philippe Sollers : ... un jour, n'importe où,
à l'improviste, la phrase est là, ou les deux ou trois suivantes qui n'en forment
qu'une en indiquant le ton fondamental, la pente, la direction. C'est parfois
un rêve qui ouvre l'espace. Je ne change jamais une première phrase, elle dit
déjà où le bateau va.
Bientôt, tout le roman se déploie dans la tête de l'auteur, du début à la fi n.
Reste ensuite à mettre le tout sur papier, expression aujourd'hui dépassée,
puisqu'on confie maintenant ses écrits à un traitement de texte. Voici donc le
produit final.
Autorentext
Bernard Marcoux a enseigné pendant longtemps le français et la littérature. Il a aussi beaucoup écrit : des lettres, des essais, des poèmes, des nouvelles. Ce n'est qu'en 2002, toutefois, qu'il entreprend la rédaction d'un roman, Ève, hommage à la beauté de la femme et de la langue française, qui paraîtra en 2004. En mars 2006, il publie son deuxième roman, L'arrière-petite-fi lle de madame Bovary, ancré dans la vie moderne. Dès le mois suivant, il entreprend la rédaction du deuxième tome, qu'il terminera en décembre 2006. À l'automne de la même année, il est fi naliste au concours de nouvelles de Radio-Canada avec une nouvelle intitulée Si par une nuit d'hiver une voyageuse. Au début de 2007, un titre s'impose à lui, Le gars des vues. La première phrase vient toute seule, confi rmant l'expérience relatée par Philippe Sollers : un jour, n'importe où, à l'improviste, la phrase est là, ou les deux ou trois suivantes qui n'en forment qu'une en indiquant le ton fondamental, la pente, la direction. C'est parfois un rêve qui ouvre l'espace. Je ne change jamais une première phrase, elle dit déjà où le bateau va. Bientôt, tout le roman se déploie dans la tête de l'auteur, du début à la fi n. Reste ensuite à mettre le tout sur papier, expression aujourd'hui dépassée, puisqu'on confie maintenant ses écrits à un traitement de texte. Voici donc le produit final.
Klappentext
En 2007, Herve Leger, personnage principal a la fois sympathique et touchant, vit seul, apres avoir vecu deux mariages et deux divorces. Il n'en est pas malheureux. Toutefois, le gars des vues viendra bouleverser sa vie. Qui ne connait pas le gars des vues ? Au Quebec, tout le monde en parle, tout le monde l'invoque. En meme temps, personne ne l'a jamais rencontre. Qui est donc ce personnage insaisissable ? Ce roman, depeignant extraordinairement bien une relation pere-fi ls, vous surprendra par la fraicheur et la qualite de son ecriture, par son humour et aussi par ses moments d'emotions intenses.
Zusammenfassung
En 2007, Hervé Léger, personnage principal à la fois sympathique et touchant, vit seul, après avoir vécu deux mariages et deux divorces. Il n'en est pas malheureux. Toutefois, le gars des vues viendra bouleverser sa vie. Qui ne connaît pas le gars des vues ? Au Québec, tout le monde en parle, tout le monde l'invoque. En même temps, personne ne l'a jamais rencontré. Qui est donc ce personnage insaisissable ? Ce roman, dépeignant extraordinairement bien une relation père-fi ls, vous surprendra par la fraîcheur et la qualité de son écriture, par son humour et aussi par ses moments d'émotions intenses.