Depuis l'occupation latine en 1204 et jusqu'à la chute de Constantinople en 1453, l'empire byzantin a connu un grand éclatement territorial et perdu de nombreuses et importantes provinces. Cet ouvrage étudie et contextualise la production artistique et culturelle des centres géopolitiques durant sa dernière phase.



De l'occupation latine à la chute de Constantinople, l'Empire byzantin a connu un éclatement territorial. L'indépendance des peuples qui autrefois étaient sous l'autorité de Byzance, la présence des Latins et l'avancement des Ottomans ont forgé de nouveaux points de repère et créé des interactions dans tous les domaines.

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé avec le soutien du LabEx EHNE, de Sorbonne Université et du Centre André Chastel, étudie et contextualise les productions artistiques et culturelles des centres géopolitiques sous l'autorité de l'Empire byzantin. Chaque partie vise à mettre en lumière une face différente de créativité et de transformation ou de nouveauté qui résulte de la profonde mutabilité de cette période, définie par l'affrontement et les échanges entre les différentes entités sociopolitiques dans toute la Méditerranée.



Autorentext

Elisabeth Yota est maître de conférences à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les manuscrits liturgiques illustrés, l'iconographie byzantine, la liturgie et le décor des églises byzantines ainsi que sur les échanges interculturels entre Byzance et l'Occident. Elle est l'auteur de l'ouvrage Byzance. Une autre Europe (300-1453) et co-éditrice des volumes Donation et donateurs dans le monde byzantine et Mélanges Catherine Jolivet-Lévy.



Inhalt

Jean-Michel SPIESER: Avant- propos Elisabeth YOTA: Introduction Mihailo St. POPOVI: Le changement des élites en Macédoine face à l'expansion serbe. Le cas de Skopje et ses environs au xive siècle Ivana JEVTI: La dialectique de l'échange artistique : Byzance et la Serbie aux xiiie et xive siècles Ioannis VITALIOTIS: Les Albanais et la dernière phase de la période byzantine (xive-xve siècle). Quelques témoignages provenant de la peinture murale Alexandra VUKOVICH: L'épée du prince : le rite d'intronisation lors du séjour de Vsevolod Iourevitch à Byzance Bisserka PENKOVA: Le contexte artistique des peintures murales de l'église de Boyana (Bulgarie) Nikolaos SIOMKOS: Kastoria. Interférences avec l'Occident et les peuples voisins à travers des témoignages artistiques Panayota VOLTI: Paroisses et structuration du paysage monumental urbain à Byzance et dans ses marges entre les périodes méso- byzantine et post- byzantine : quelques réflexions Branislav CVETKOVI: Dazzling Intricacy: East and West in the Tersatto Reliquary Jean-Pierre CAILLET/Fabienne JOUBERT: Les Franciscains en Crète au xiiie siècle : un possible vecteur entre la tradition picturale byzantine et l'Italie centrale ? Elisabeth YOTA: L'interculturation au service de l'image : le tétraévangile Quarto 66 de Berlin, entre tradition et innovation Éloïse BRAC de la PERRIÈRE: Miniatures arabes de style byzantin ? Les fables de Kalla wa Dimna Arabe 3465 de la Bibliothèque nationale de France Catherine JOLIVET-LÉVY: Échanges et interactions artistiques entre Byzance et le sultanat de Rm au xiiie siècle Maxime DUROCHER: Figures ailées et aigles bicéphales : le décor figuré d'époque seldjoukide et l'iconographie du pouvoir à Konya au prisme des échanges avec Byzance

Titel
Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle
Untertitel
Art, identité, pouvoir
EAN
9782807613737
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
03.06.2021
Digitaler Kopierschutz
Adobe-DRM
Anzahl Seiten
280