Monique Durand a été journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Aujourd'hui journaliste indépendante, elle sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie ' Grand reportage ', pour une série d'articles sur le Nord québécois. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier pour l'ensemble de son ?uvre dans la presse écrite québécoise. Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux (1999) et un roman, La Femme du peintre (2003, finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004 et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble), qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes et ont été encensés par la critique, aussi bien en France qu'au Canada. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le GRÉNOC (Groupe de recherche sur l'écriture nord-côtière) à Sept-Îles. Le petit caillou de la mémoire est son quatrième ouvrage littéraire.
Autorentext
Monique Durand a été journaliste et réalisatrice à Radio-Canada de 1982 à 2004. Aujourd hui journaliste indépendante, elle sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d articles sur le Nord québécois. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier pour l ensemble de son oeuvre dans la presse écrite québécoise. Elle a publié un recueil de nouvelles, Eaux (1999) et un roman, La Femme du peintre (2003, finaliste du Prix Anne-Hébert du Premier Roman au Salon du livre de Paris, en 2004 et finaliste du Prix de la Romancière francophone Soroptimist à Grenoble), qui ont tous deux paru aux éditions du Serpent à Plumes et ont été encensés par la critique, aussi bien en France qüau Canada. Elle a aussi fait paraître en 2012 un livre de récits intitulé Carnets du Nord, publié avec le GRÉNOC (Groupe de recherche sur l écriture nord-côtière) à Sept-Îles. Le petit caillou de la mémoire est son quatrième ouvrage littéraire.
Klappentext
Une declaration d'amour au fleuve Saint-Laurent. Le Saint-Laurent a fait de nous ce que nous sommes. Aveugls l'hiver, apaiss l't par sa lumire. Peuple avec les humeurs du fleuve sa fentre. Peuple en dents de scie telle une tempte sur la pointe extrme d'Anticosti, des vagues dchanes sur les ctes de Mont-Louis ou de Sept-les. Peuple prompt aux rjouissances, passant de candeur nostalgie comme une mer tale succde aux grains et aux blizzards. Fleuve fou au got de libert. Fleuve amer. Fleuve inlassable. L'immense chemin d'eau, qui s'vase en cornemuse, a accompagn nos victoires et nos dfaites et trac son lit dans nos imaginaires, nos mes et notre tre collectif.
Zusammenfassung
Une déclaration d'amour au fleuve Saint-Laurent.Le Saint-Laurent a fait de nous ce que nous sommes. Aveuglés l'hiver, apaisés l'été par sa lumière. Peuple avec les humeurs du fleuve à sa fenêtre. Peuple en dents de scie telle une tempête sur la pointe extrême d'Anticosti, des vagues déchaînées sur les côtes de Mont-Louis ou de Sept-Îles. Peuple prompt aux réjouissances, passant de candeur à nostalgie comme une mer étale succède aux grains et aux blizzards. Fleuve fou au goût de liberté. Fleuve amer. Fleuve inlassable. L'immense chemin d'eau, qui s'évase en cornemuse, a accompagné nos victoires et nos défaites et tracé son lit dans nos imaginaires, nos âmes et notre être collectif.