Penseur « européen » par ses expériences personnelles et ses attaches familiales, Edgar Quinet (1803-1875) élabore une approche profondément originale des variantes nationales de formation des États-nations et d'acculturation à la démocratie.



Autorentext

Sophie Guermès, ancienne élève de l'ENS, professeur à l'université de Brest, a fondé le séminaire Quinet à l'Item (Ens Ulm-Cnrs).

Brigitte Krulic, ancienne élève de l'ENS, professeur à l'université de Paris Nanterre, est spécialiste de l'histoire des idées politiques.



Inhalt

Contenu: Sophie Guermès et Brigitte Krulic: Présentation générale Simone Bernard-Griffiths: La Révolution française et l'Europe jusqu'à la mort de Louis XVI dans La Révolution (1865) d'Edgar Eric Francalanza: Quinet et la pensée des Lumières. Aux sources de la conscience européenne Loris Chavanette: Un héros européen. Napoléon l'audacieux vu par Quinet Vicente Romero Espinoza: La déchirure du Printemps des peuples. Quinet et Bilbao face à la Révolution démocratique et sociale de Juin 1848 Marie-France Borot: Entre lucidité et cécité, les vacances en Espagne du professeur Quinet Tatiana Antolini-Dumas: L'Espagne d'Edgar Quinet Irini Apostolou: Quinet entre la Grèce et l'Orient. Approche historique et politique du passé et du présent Sandrine Maufroy: Edgar Quinet, la Grèce et le philhellénisme Catherine Durandin: Edgar Quinet et les Roumains. Regard sur l'Europe des périphéries Arlenice Almeida da Silva: Edgar Quinet et le romantisme brésilien Brigitte Krulic: Edgar Quinet et l'unité allemande Christophe Bouton: La chaîne du passé. Edgar Quinet et la Philosophie de l'histoire (Herder, Hegel, Cousin) Tomasz Szymaski: Quinet, Mickiewicz et l'idée de religion universelle Sophie Guermès: Quinet, le pape et le Risorgimento Michèle Moulin (Sacquin): Edgar Quinet et l'héritage de Charles de Villers Fanny Gribenski et Etienne Jardin: « Le souvenir des âmes heureuses ». La figure d'Edgar Quinet dans Ce que dit la musique

Titel
Edgar Quinet, une conscience européenne
EAN
9782807606340
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
15.05.2018
Digitaler Kopierschutz
Adobe-DRM
Anzahl Seiten
280