Autorentext

Ne en 1850 a Chicopee Falls, dans le Massachusetts, Edward Bellamy grandit dans une famille de pasteurs. Très tôt, il observe avec lucidité les inégalités sociales et les excès du capitalisme industriel. Apres quelques années d'études a l'Union Collège, il se tourne vers le journalisme, puis vers la littérature, cherchant a concilier écriture et engagement moral.

Son roman majeur, "Cent ans après ou l'An 2000" ("Looking Backward", 1888), le fait entrer dans l'histoire intellectuelle. Bellamy y imagine un homme du XIXe siècle, Julian West, qui s'endort et se réveille dans un monde futur, en l'an 2000, ou règnent justice, égalité et harmonie sociale. Cette utopie n'est pas un simple rêve : elle propose un modèle économique fonde sur la coopération, le partage du travail et la distribution équitable des richesses. Bellamy y décrit même un système de paiement anticipant la carte de crédit moderne.

Le succès du livre est immense. Des clubs de pensée, appelés "Nationalist Clubs", se multiplient a travers les Etats-Unis pour débattre et diffuser ses idées. Bellamy devient l'une des grandes voix du mouvement réformateur américain, prônant une société ou le progrès technique sert l'intérêt collectif plutôt que la seule recherche du profit.

Affaibli par la tuberculose, il meurt en 1898 a l'âge de quarante-huit ans. Mais son oeuvre continue d'inspirer ceux qui croient en un progrès au service de l'humain.

Titel
Cent ans après ou l'An 2000
Untertitel
Un roman oubli, digne de 1984 et Black Mirror
EAN
9782322647675
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
03.11.2025
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
1.23 MB
Anzahl Seiten
250