RÉSUMÉ : "Terres lorraines" d'Émile Moselly, lauréat du Prix Goncourt 1907, est une oeuvre magistrale qui plonge le lecteur dans le quotidien des paysans de Lorraine, région française riche en traditions et en paysages pittoresques. À travers une série de récits entrelacés, Moselly dépeint avec une précision remarquable la vie rurale au tournant du XXe siècle, mettant en lumière les relations humaines, les coutumes locales, et les défis de la modernité naissante. L'auteur excelle dans la description de la nature, peignant des tableaux vivants des saisons qui rythment la vie agricole. Les personnages, empreints d'une authenticité poignante, incarnent les valeurs et les luttes de cette époque. Moselly explore des thèmes universels tels que l'attachement à la terre, le passage du temps, et la quête d'identité face aux changements économiques et sociaux. En filigrane, il interroge la notion de progrès et ses impacts sur la communauté villageoise. "Terres lorraines" est une oeuvre intemporelle qui invite à une réflexion profonde sur le lien entre l'homme et son environnement, et sur la préservation des héritages culturels face à l'évolution inéluctable du monde. L'AUTEUR : Émile Moselly, de son vrai nom Émile Chenin, est né le 12 août 1870 à Paris. Issu d'une famille modeste, il passe une grande partie de son enfance dans la région de Lorraine, qui deviendra la toile de fond de ses oeuvres les plus célèbres. Moselly suit une formation académique rigoureuse, étudiant à l'École Normale Supérieure, avant de se lancer dans l'enseignement. Il s'illustre d'abord en tant que professeur de lettres, mais c'est sa passion pour l'écriture qui le propulse sur le devant de la scène littéraire. En 1907, il remporte le prestigieux Prix Goncourt avec "Terres lorraines", une distinction qui consacre son talent pour la description du monde rural et sa capacité à capturer l'essence de la vie paysanne. Bien que sa carrière littéraire soit relativement courte, Moselly laisse une empreinte durable dans la littérature française, notamment par son style poétique et sa sensibilité à la nature et aux traditions locales. Il décède prématurément le 2 octobre 1918, laissant derrière lui une oeuvre qui continue d'inspirer les lecteurs et les écrivains contemporains.

Émile Chenin est né à Paris le 12 août 1870. Il rejoint très jeune la Lorraine d'où sa famille est originaire. C'est dans le village de Chaudeney-sur-Moselle qu'il passe son enfance, puis, plus tard, ses vacances alors que, agrégé de lettres, il est devenu enseignant. La Lorraine devient le sujet principal de ses romans et nouvelles qu'il publie sous le pseudonyme de Moselly. Auteur régionaliste, profondément ancré dans une Lorraine rurale où il réside souvent dans la maison paternelle du canton de Toul, il obtient le prix Goncourt en 1907 pour Jean des Brebis ou le livre de la misère et Terres lorraines. Il meurt le 2 octobre 1918, dans le train Quimper-Paris et sera inhumé à Chaudeney-sur-Moselle.

Autorentext
Émile Moselly:Émile Chenin est né à Paris le 12 août 1870. Il rejoint très jeune la Lorraine d'où sa famille est originaire. C'est dans le village de Chaudeney-sur-Moselle qu'il passe son enfance, puis, plus tard, ses vacances alors que, agrégé de lettres, il est devenu enseignant.La Lorraine devient le sujet principal de ses romans et nouvelles qu'il publie sous le pseudonyme de Moselly.Auteur régionaliste, profondément ancré dans une Lorraine rurale où il réside souvent dans la maison paternelle du canton de Toul, il obtient le prix Goncourt en 1907 pour Jean des Brebis ou le livre de la misère et Terres lorraines.Il meurt le 2 octobre 1918, dans le train Quimper-Paris et sera inhumé à Chaudeney-sur-Moselle.

Klappentext

Terres lorraines est un roman d'Émile Moselly publié en 1907. Il fut récompensé rétroactivement la même année par le prix Goncourt.

Contexte :
Terres lorraines, à l'image de l'ensemble des premières oeuvres de l'auteur, s'inscrit dans le courant régionaliste dont Émile Moselly est un représentant pour la Lorraine. Comme dans ces précédentes nouvelles, il y décrit en détail les paysages lorrains, le monde rural, la vie des humbles et des miséreux entre Metz, Nancy, Toul et Commercy.

Résumé :
Un pêcheur sur la Moselle, tourmenté par des désirs d'indépendance et de découvertes, abandonne sa terre natale pour s'embarquer sur un navire qui fait le trafic entre la Lorraine et la Flandre. Il y perd sa fiancée qui meurt à la suite de son départ et se voit entraîné dans une vie de nomadisme loin des paysages lorrains familiers.

Titel
Terres lorraines
Untertitel
Prix Goncourt 1907
EAN
9782322196272
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
20.07.2020
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
0.32 MB
Anzahl Seiten
228