RÉSUMÉ : Dans "Sur Corneille, Racine et Bossuet", Ernest Renan explore les oeuvres et l'impact de trois figures emblématiques de la littérature et de la théologie françaises. Renan, connu pour ses analyses pénétrantes et son style érudit, offre ici une réflexion sur la manière dont ces auteurs ont façonné la pensée et la culture françaises. Corneille et Racine, maîtres du théâtre classique, sont examinés non seulement pour leur génie dramatique mais aussi pour leur capacité à capturer les tensions morales et politiques de leur temps. Renan met en lumière la façon dont leurs oeuvres théâtrales, riches en conflits émotionnels et en dilemmes éthiques, continuent d'influencer le théâtre moderne. Quant à Bossuet, orateur et écrivain ecclésiastique, Renan analyse ses sermons et ses écrits, soulignant son rôle dans le développement de la pensée religieuse et politique en France. Ce livre est une invitation à redécouvrir ces auteurs classiques sous un nouvel éclairage, en appréciant la profondeur de leurs réflexions et la beauté de leur prose. Renan, par ses observations minutieuses et son style élégant, permet aux lecteurs de saisir l'importance historique et littéraire de ces trois géants de la culture française. En plongeant dans cet ouvrage, le lecteur est invité à réfléchir sur la pertinence contemporaine de leurs idées et à apprécier l'héritage durable qu'ils ont laissé dans le paysage intellectuel français. L'AUTEUR : Ernest Renan, né en 1823 à Tréguier en Bretagne, est l'une des figures intellectuelles majeures du XIXe siècle en France. Formé au séminaire, il se détourne rapidement de la carrière ecclésiastique pour se consacrer à l'étude des langues orientales et de l'histoire des religions. Sa carrière académique est marquée par son passage au Collège de France, où il occupe la chaire d'hébreu. Renan est surtout connu pour son ouvrage controversé "Vie de Jésus", publié en 1863, qui suscite une vive polémique en raison de son approche historique et critique de la figure du Christ. Outre ses travaux sur la religion, Renan s'intéresse également à la littérature et à la philosophie. Ses écrits se caractérisent par une érudition remarquable et un style littéraire raffiné. Renan est également engagé dans la vie politique et sociale de son temps, défendant des idées progressistes et humanistes. Il est élu à l'Académie française en 1878, consacrant ainsi sa reconnaissance en tant qu'intellectuel de premier plan.

Joseph Ernest Renan, né le 28 février 18231 à Tréguier (Côtes-du-Nord) et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Ernest Renan est considéré aujourd'hui comme un intellectuel de référence avec des textes comme Prière sur l'Acropole (1865) ou Qu'est-ce qu'une nation ? (1882).

Autorentext
Ernest Renan:Joseph Ernest Renan, né le 28 février 18231 à Tréguier (Côtes-du-Nord) et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Ernest Renan est considéré aujourd'hui comme un intellectuel de référence avec des textes comme Prière sur l'Acropole (1865) ou Qu'est-ce qu'une nation ? (1882).

Klappentext

Ernest Renan a laissé, dans ses papiers de jeunesse, les notes prises au cours de ses lectures classiques pendant sa préparation de sa licence ès lettres en 1846, sur les chefs-d'oeuvre de Corneille, Racine et Bossuet.
Le dernier morceau sur Bossuet, déjà plus achevé, est une dissertation d'examen. Bien que ces fragments aient conservé un caractère spontané et scolaire, ce petit ouvrage est aussi un témoignage historique sur la façon dont sont alors perçus ces trois auteurs classiques dans les institutions éducatives du milieu du XIXe siècle.
Cet ouvrage comprend :

- SUR CORNEILLE : Médée, Horace, Polyeucte, Rodogune, Héraclius, Nicomède, OEdipe, Sertorius

- SUR RACINE : La Thébaïde (Stace), Alexandre, Andromaque, Bérénice, Bajazet, Athalie, De l'imitation de la bible dans « Athalie »

- SUR BOSSUET : Le génie de Bossuet dans l'oraison funèbre

Titel
Sur Corneille, Racine et Bossuet
Untertitel
notes et crits d'Ernest Renan
EAN
9782322212057
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
16.10.2019
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
0.15 MB
Anzahl Seiten
48