Ingénieur électronicien de formation, Eyal Jonas aurait pu suivre une voie toute tracée. Mais l'appel du monde et de la pensée critique a été plus forts que les murs d'un bureau. Refusant de s'enfermer dans un quotidien sans horizon, il quitte l'industrie pour embarquer dans une aventure humaine et intellectuelle : celle du ciel. En devenant Chef de cabine au sein de la plus grande compagnie aérienne française, il fait de chaque escale une ouverture, de chaque vol une méditation sur nos systèmes de pensée.
Engagé, il a également été Secrétaire de la section UGICT-CGT d'Air France pour les hôtesses et stewards, représentant près de 15000 salarié.e.s. À cette fonction, il développe une conscience aiguë des enjeux sociaux, des rapports de pouvoir et des récits qui les légitiment.
Son essai, Démocratie et liberté : les illusions occidentales, publié chez La Route de la Soie-Éditions, interroge les fondements de nos idéaux politiques à la lumière des contradictions contemporaines. Un texte percutant, nourri par l'expérience, l'observation et une lecture assidue du réel.