RÉSUMÉ : Dans "Les musiciens et la musique", Hector Berlioz nous invite à plonger dans une réflexion profonde sur la sociologie de la musique et la musicologie. Cet essai, empreint de l'intelligence et de la sensibilité de Berlioz, explore les interactions complexes entre les musiciens, leur art et la société qui les entoure. L'auteur, lui-même compositeur et critique musical de renom, offre une perspective unique sur la manière dont la musique influence et est influencée par le contexte social et culturel de son époque. Berlioz examine les rôles et les responsabilités des musiciens, tout en abordant les défis auxquels ils font face, qu'il s'agisse des attentes du public, des pressions économiques ou des évolutions stylistiques. Cet ouvrage se distingue par sa capacité à allier érudition et accessibilité, rendant ainsi ses réflexions pertinentes tant pour les spécialistes que pour les amateurs de musique. À travers une analyse fine et nuancée, Berlioz nous éclaire sur la place de la musique dans la société, la manière dont elle reflète les valeurs et les tensions de son temps, et comment elle peut, à son tour, influencer ces dynamiques. En lisant cet essai, le lecteur est amené à considérer la musique non seulement comme un art, mais aussi comme un phénomène social, ancré dans les réalités de son époque. "Les musiciens et la musique" est une invitation à redécouvrir la musique sous un angle nouveau, enrichissant notre compréhension de cet art universel. __________________________________________ BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR : Hector Berlioz, né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André en France, est l'une des figures les plus emblématiques de la musique romantique. Compositeur, chef d'orchestre et critique musical, il a marqué son époque par son audace et son originalité. Berlioz est surtout connu pour ses compositions orchestrales, dont la "Symphonie fantastique" est sans doute la plus célèbre, une oeuvre qui illustre parfaitement son génie pour l'orchestration et son imagination débordante. En tant que critique, Berlioz a écrit pour divers journaux, partageant ses réflexions sur la musique et les musiciens de son temps. Sa plume, aussi acérée que passionnée, lui a valu une reconnaissance dans le monde littéraire. Berlioz a également été un fervent défenseur de la musique de Beethoven, qu'il admirait profondément.

Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère), et mort le 8 mars 1869 à Paris. Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la symphonie à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

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Hector Berlioz:Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère), et mort le 8 mars 1869 à Paris.Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique créée par Haydn, Berlioz la renouvelle en profondeur par le biais de la symphonie à programme (Symphonie fantastique), de la symphonie concertante (Harold en Italie) et en créant la « symphonie dramatique » (Roméo et Juliette).

Klappentext

Après avoir exercé sporadiquement sa plume dans Le Correspondant, L'Europe littéraire et Le Rénovateur, où il offrait aux lecteurs des professions de foi esthétiques plutôt que des critiques, Berlioz devient collaborateur officiel et donc critique «professionnel» d'abord, en 1834, à la Gazette musicale de Paris, puis, en 1835, au fort respecté Journal des Débats. Dévoilant ses enthousiasmes en langage précis et sa science en langage transparent, il se révèle plus que sceptique envers musiques et artistes estimés pour leur seule valeur marchande. Parfois il exprime son hostilité aux excès des chanteurs de façon délicieusement satirique. Dans ses Soirées de l'orchestre, recueil, publié en 1852, d'articles et de nouvelles écrits dans les années 1830-1840, mais aussi dans "Les musiciens et la Musique"; il laisse libre court à une tribune ironique sur la musique de son temps et les facéties des musiciens.
Les premiers textes journalistiques de Berlioz consistent en des polémiques dirigées contre les «dilettanti fanatiques», c'est-à-dire les amateurs au savoir musical limité qui, au temps de la révolution de Juillet, n'appréciaient guère que les broderies, roulades et vocalises du style italien.
Le «culte du virtuose» qui motive de telles polémiques est précisément ce qui amène Robert Schumann, en 1834, à fonder la Neue Zeitschrift für Musik, bien que le musicien allemand, pianiste comme le sont nombre de ses collaborateurs, s'en prenne à la virtuosité «insipide» non pas des chanteurs mais des artistes du clavier tels que Czerny, Herz, Hünten et Kalkbrenner, dont les oeuvres inondent le marché européen et suscitent, selon Schumann, un appauvrissement général du goût musical...
[cf. Bloom, Peter. « Virtuosités de Berlioz », Romantisme, vol. 128, no. 2, 2005, pp. 71-93.]

Titel
Les musiciens et la musique
Untertitel
un essai de sociologie de la musique et de musicologie par Hector Berlioz
EAN
9782322383450
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
04.06.2021
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
0.4 MB
Anzahl Seiten
156