honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852. Travailleur forcené, fragilisant sa santé déjà précaire par des excès (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avec des aristocrates et il a finalement épousé la comtesse Hanska en 1850, après l'avoir courtisée pendant près de vingt ans.
Autorentext
honor e Balzac, n onor alzac, ours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort aris le 18 ao t 1850, est un ivain fran s. Il a a fois critique litt ire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 852.
Travailleur forcen fragilisant sa sant pr ire par des exc (il mourra d'ailleurs pr tur nt 1 ans), endett ar des investissements hasardeux, fuyant ses cr ciers sous de faux noms dans diff ntes demeures, Balzac a v de nombreuses liaisons f nines avec des aristocrates et il a finalement us a comtesse Hanska en 1850, apr l'avoir courtis pendant pr de vingt ans.
Klappentext
Comment, lorsqu'on est une jeune fille de province belle et cultiv d uer la surveillance de ses parents et de ses proches pour rencontrer l'amour? C'est la question que se pose l'espi e Modeste Mignon, dans l'un des romans balzaciens les plus parfaits, selon le mot de Gide.
Mais ce roman est aussi l'occasion pour Balzac, puisque le po que notre h croit aimer s'av e un monstre de vanit de mettre au jour la face cach des grands hommes et de r er ses comptes avec le monde des po s, qui ne l'a jamais adopt Ce roman cinglant et ironique est compl par un autre, Albert Savarus, histoire de manipulation en province sur fond de campagne ctorale, o la verve satirique de Balzac fait mouche, et par deux nouvelles: La Vendetta, tragique r t o l'intransigeance d'un p ruine le bonheur conjugal d'un jeune couple, et Une double famille, r t path que et cocasse d'un avocat partag ntre sa femme et sa ma esse.