lt;P>Le monitorage hémodynamique des patients de réanimation est en pleine mutation. Les progrès technologiques comme l’informatisation ou la miniaturisation ont permis d’élargir considérablement la gamme des outils d’évaluation disponibles au lit du malade. Ainsi, l’approche du monitorage cardiovasculaire - qui était naguère volontiers «invasive» et globale - devient progressivement non invasive et locorégionale voire tissulaire. Parallèlement, l’évolution combinée de la technologie et des concepts physiologiques et physiopathologiques offre désormais au clinicien l’accès à un «monitorage hémodynamique fonctionnel» diversifié.

Cet ouvrage a pour objectif de mieux faire comprendre l’intérêt et les limites des paramètres hémodynamiques accessibles par les techniques actuelles de monitorage hémodynamique. Il vise ainsi à ce que l’utilisation de ces techniques soit parfaitement maîtrisée par les réanimateurs et anesthésistes-réanimateurs afin que la prise en charge des patients soit in fine optimale.



Klappentext

Cet ouvrage a pour objectif de mieux faire comprendre l'intérêt et les limites des paramètres hémodynamiques accessibles par les techniques actuelles de monitorage hémodynamique. Il vise ainsi à ce que l'utilisation de ces techniques soit parfaitement maîtrisée par les réanimateurs et anesthésistes-réanimateurs afin que la prise en charge des patients soit in fine optimale.



Zusammenfassung
Le monitorage hémodynamique des patients de réanimation est en pleine mutation. Les progrès technologiques comme linformatisation ou la miniaturisation ont permis délargir considérablement la gamme des outils dévaluation disponibles au lit du malade. Ainsi, lapproche du monitorage cardiovasculaire - qui était naguère volontiers «invasive» et globale - devient progressivement non invasive et locorégionale voire tissulaire. Parallèlement, lévolution combinée de la technologie et des concepts physiologiques et physiopathologiques offre désormais au clinicien laccès à un «monitorage hémodynamique fonctionnel» diversifié. Cet ouvrage a pour objectif de mieux faire comprendre lintérêt et les limites des paramètres hémodynamiques accessibles par les techniques actuelles de monitorage hémodynamique. Il vise ainsi à ce que lutilisation de ces techniques soit parfaitement maîtrisée par les réanimateurs et anesthésistes-réanimateurs afin que la prise en charge des patients soit in fine optimale.

Inhalt

Justification du monitorage hémodynamique en réanimation.- Les Techniques de Monitorage et Les Paramètres Disponibles.- Le monitorage (invasif et non invasif) de la pression artérielle.- Le Monitorage Du Débit Cardiaque Et De Ses Déterminants.- Le cathéter artériel pulmonaire.- La thermodilution transpulmonaire.- Les autres techniques de mesure du débit cardiaque (en dehors des ultrasons).- Le Doppler oesophagien.- L'échocardiographie transthoracique et transoesophagienne.- Le cathétérisme veineux central en réanimation: pression veineuse centrale et saturation veineuse en oxygène.- Les méthodes disponibles d'appréciation au lit du malade des circulations régionales et du fonctionnement cellulaire.- L'Interprétation des Paramètres Mesurés et Leur Apport Dans La Décision.- Le débit cardiaque est-il adapté?.- Évaluation de la réponse au remplissage vasculaire.- Évaluation de la fonction cardiaque.- Conclusions.- Conclusions et perspectives.

Titel
Les techniques de monitorage hémodynamique en réanimation
EAN
9782287711541
ISBN
978-2-287-71154-1
Format
E-Book (pdf)
Hersteller
Herausgeber
Veröffentlichung
11.01.2008
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
2.63 MB
Anzahl Seiten
204
Jahr
2008
Untertitel
Französisch