lt;p>' L’épidémie d’obésité ' qui affecte la France et touche malheureusement aussi les enfants, semble déborder nos politiques de santé. Elle ne doit pas pour autant conduire le praticien à baisser les bras, car des solutions existent! Coûteuses pour la collectivité et altérant qualité et durée de vie, les maladies (ou co-morbidités) associées sont au premier plan de la prise en charge : diabète, maladies cardio-vasculaires et hypertension artérielle, troubles respiratoires (apnées du sommeil), pathologies rhumatologiques, anomalies lipidiques… 

Les conséquences psychologiques (estime de soi) et sociales sont tout aussi importantes à évaluer avant d’introduire les modifications du comportement qui sont le gage du maintien de la perte de poids à long terme. Le traitement médical reste la priorité, alors que dans des circonstances précises (obésité majeure, résistante) se pose la question de la chirurgie de l’obésité, discipline nouvelle et complexe, prometteuse, à certains égards autonome, mais en continuité obligatoire avec l’accompagnement médico-psychologique du sujet obèse.



Klappentext

La chirurgie de l'obésité est un chantier permanent et « à ciel ouvert », de nombreuses disciplines connexes contribuant à un débat qui ne peut s'exonérer du public au sens large.

La multiplication des choix techniques, en première ligne comme en cas de réintervention, a fait éclater toute recherche formelle de consensus, si bien qu'il est difficile d'établir une stratégie et même de donner une préférence à un mécanisme en fonction d'un Index de Masse Corporelle. Le découpage classique en type d'interventions proposées selon ce mécanisme (techniques restrictives, malabsorptives ou mixtes) ou en séquences stéréotypées (de type indications, technique et résultat, etc.), devient problématique. On peut alors privilégier l'abord de « l'opéré bariatrique », qui pose les questions transversales de sa prise en charge quelle que soit l'option première.

Les progrès techniques, en particulier vers le «non invasif», et le renouveau des connaissances physiopathologiques (sur le diabète par exemple), laissent entrevoir une extension du champ d'application de l'ensemble des interventions bariatriques, en particulier au-delà des frontières établies en termes d'âge ou d'IMC. Nous invitons donc le lecteur à un voyage différent du découpage classique des procédures, pour découvrir un ensemble de synthèses modernes sur les différents choix tactiques, complications et problèmes généraux de cette passionnante chirurgie !



Zusammenfassung
'Lépidémie dobésité' qui affecte la France et touche malheureusement aussi les enfants, semble déborder nos politiques de santé. Elle ne doit pas pour autant conduire le praticien à baisser les bras, car des solutions existent! Coûteuses pour la collectivité et altérant qualité et durée de vie, les maladies (ou co-morbidités) associées sont au premier plan de la prise en charge : diabète, maladies cardio-vasculaires et hypertension artérielle, troubles respiratoires (apnées du sommeil), pathologies rhumatologiques, anomalies lipidiques Les conséquences psychologiques (estime de soi) et sociales sont tout aussi importantes à évaluer avant dintroduire les modifications du comportement qui sont le gage du maintien de la perte de poids à long terme. Le traitement médical reste la priorité, alors que dans des circonstances précises (obésité majeure, résistante) se pose la question de la chirurgie de lobésité, discipline nouvelle et complexe, prometteuse, à certains égards autonome, mais en continuité obligatoire avec laccompagnement médico-psychologique du sujet obèse.

Inhalt

Indications de la chirurgie bariatrique et processus de sélection médicale.- Les grandes questions pratiques : bilan préopératoire, suivi minimal et obligations.- Les principes de la malabsorption en chirurgie bariatrique.- Les ajustements de l'anneau modulable : stratégie et problèmes.- Les réinterventions après chirurgie de l'obésité : panorama et fiches pratiques.- Critères de choix : une technique pour tous les patients ou bien une modulation selon le type de patient?.- Le principe de l'approche bariatrique par étapes : exemple de la chirurgie en deux temps chez les patients à haut risque.- Les indications limites et controversées de la chirurgie bariatrique.- Les techniques d'agrafage et d'anastomose digestive en chirurgie bariatrique laparoscopique.- Les complications graves de la chirurgie bariatrique.- Indications des procédés alternatifs en chirurgie bariatrique. Le futur de la chirurgie de l'obésité: une intégration au sein des « techniques bariatriques ».- L'opéré bariatrique dans son contexte : les autres pathologies.- L'opéré bariatrique dans son contexte : l'anesthésie-réanimation.- L'opéré bariatrique dans son contexte : la reconstruction plastique après perte de poids.- L'appréhension médicale des résultats de la chirurgie : leçons de l'étude SOS.

Titel
Chirurgie de l'obésité
EAN
9782287799549
ISBN
978-2-287-79954-9
Format
E-Book (pdf)
Hersteller
Herausgeber
Veröffentlichung
24.05.2009
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
2.08 MB
Anzahl Seiten
202
Jahr
2009
Untertitel
Französisch