Manager de transition et consultant spécialisé en logistique, Philippe Lacroix a d'abord exercé des responsabilités opérationnelles : responsable d'entrepôt, responsable transport, directeur logistique, directeur des opérations. Il a, entre autres, géré une flotte de trois cents voitures confiées à des commerciaux sur l'ensemble du pays et supervisé cent vingt semi-remorques frigorifiques parcourant la France six jours sur sept.Intervenu également dans d autres pays, il y a observé les différences avec le nôtre sur les routes.Il n a jamais subi de retrait de permis, ni de stage pour récupérer des points. Il récuse la malveillance inefficace qui régente, en France, les relations des pouvoirs publics avec les conducteurs. Automobiliste et motard sur route, pilote amateur sur circuit, il trouve légitime, dans le parfait respect des autres usagers, de prendre plaisir à conduire sur les routes de notre pays.
Klappentext
Des son origine dans les annees 70, la politique de securite routiere menee en France a privilegie la repression sur la formation, la communication et la prevention. Ignorant volontairement les immenses progres techniques qui ont drastiquement ameliore la securite des vehicules, les pouvoirs publics attribuent a cette politique le merite de sauver des vies. Cette tendance s'est graduellement aggravee en justifiant depuis une quinzaine d'annees des mesures ineptes par des campagnes deliberement mensongeres, pour aboutir au 1er juillet 2018 a un sommet d'absurdite. A partir de l'analyse des bilans statistiques diffuss depuis 1954, ce livre traite l'volution de l'usage des routes, l'automobile en France, les causes d'accidents, la formation des conducteurs, leurs aptitudes et comptences, la propagande, le cadre juridique, la baisse rcente de la vitesse autorise 80 km/h sur le rseau secondaire, et l'ensemble des changements mener pour aboutir une meilleure scurit routire. Le Prsident de la Rpublique a pris dbut 2018 l'engagement de faire un bilan objectif aprs deux ans de limite 80 km/h sur le rseau secondaire sans terre-plein central. Qu'il faille attendre le 1er juillet 2020 ou que la limite 80 soit rvise ds 2019, il est urgent de travailler la mise en A uvre d'une nouvelle politique de scurit routire.