Dans "Qu'est-ce que l'art?", Léon Tolstoï explore les fondements et les implications de l'art dans la société. Ce texte, rédigé à la fin du XIXe siècle, interroge la nature de l'art et son rôle dans l'évolution culturelle et morale de l'humanité. Tolstoï critique l'art élitiste et inaccessible, prônant un art qui soit compréhensible et bénéfique pour tous. Il considère que l'art doit transmettre des émotions authentiques et contribuer au progrès éthique de l'humanité. L'auteur s'oppose fermement à l'art pour l'art, qu'il juge déconnecté des véritables besoins humains. Dans son analyse, Tolstoï examine également les critères de jugement de l'art, remettant en question les standards esthétiques établis. Il propose une vision où l'art est un moyen puissant de communication et de cohésion sociale, capable de transcender les barrières culturelles et linguistiques. Ce livre demeure une réflexion profonde sur la fonction de l'art et son potentiel à transformer la société. Frédéric Gimello-Mesplomb et Théodore de Wyzewa apportent leur éclairage sur cette oeuvre, enrichissant le débat sur la réception artistique. Léon Tolstoï, né le 9 septembre 1828 à Iasnaïa Poliana, en Russie, est l'un des écrivains les plus influents de la littérature mondiale. Issu d'une famille noble, il connaît une enfance marquée par la perte de ses parents. Tolstoï s'engage dans l'armée avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Ses oeuvres majeures, telles que "Guerre et Paix" et "Anna Karénine", sont célébrées pour leur profondeur psychologique et leur exploration des dilemmes moraux. Tolstoï est également connu pour ses essais philosophiques et ses réflexions sur la religion, la morale et la société. Sa quête de vérité et de justice sociale l'amène à critiquer les institutions et à prôner un retour à une vie simple et spirituelle. Vers la fin de sa vie, Tolstoï adopte des positions pacifistes et anarchistes, influençant de nombreux penseurs et activistes. Frédéric Gimello-Mesplomb et Théodore de Wyzewa, spécialistes de la réception artistique, ont contribué à la diffusion et à l'analyse de ses idées, enrichissant la compréhension de son oeuvre.

Léon Tolstoï est un écrivain russe. Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il condamne les pouvoirs civils et ecclésiastiques. Il est excommunié par l'Église orthodoxe russe ; après sa mort, ses manuscrits sont détruits par la censure tsariste. Il veut et entend mettre en lumière dans ses oeuvres les grands enjeux de la Civilisation. Il laisse également des contes, des pièces de théâtre et des essais sur l'art et la culture.

Autorentext
Léon Tolstoï:Léon Tolstoï est un écrivain russe. Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il condamne les pouvoirs civils et ecclésiastiques. Il est excommunié par l'Église orthodoxe russe ; après sa mort, ses manuscrits sont détruits par la censure tsariste. Il veut et entend mettre en lumière dans ses oeuvres les grands enjeux de la Civilisation. Il laisse également des contes, des pièces de théâtre et des essais sur l'art et la culture.Frédéric Gimello-Mesplomb:Frédéric Gimello-Mesplomb est professeur des universités à Avignon Université. Auteur de nombreux ouvrages, il travaille dans une perspective communicationnelle sur les rapports entre cultures et publics, sur l'économie de la création et sur l'innovation artistique, culturelle et numérique.Théodore de Wyzewa:Téodor de Wyzewa, ou Théodore de Wyzewa, né en Podolie le 12 septembre 1862 et mort à Paris le 15 avril 1917, est un critique d'art, critique musical et critique littéraire français d'origine polonaise, également écrivain et traducteur multilingue, considéré comme l'un des principaux promoteurs du mouvement symboliste en France.De 1885 à 1888, il collabore à la Revue Wagnérienne dirigée par Édouard Dujardin. Il contribue de nombreux articles sur la littérature européenne à la Revue des Deux Mondes, au Figaro et à divers autres revues et journaux. Il publie une série d'ouvrages sur les grands peintres, des monographies sur plusieurs compositeurs, des récits et romans autobiographiques, ainsi qu'un grand nombre de traductions de l'allemand, de l'anglais, du russe, du polonais, du latin, de l'italien et du danois.

Klappentext

Au soir de sa vie, on doit à Léon Tolstoï (1828 - 1910) quelques textes relativement courts et encore peu connus mais qui nous renseignent sur la fascination tardive du célèbre auteur et moraliste pour l'ontologie du rapport de ses contemporains à l'art. Ce thème taraudait le célèbre écrivain russe. En 1898, paraît ainsi un essai sobrement intitulé Qu'est-ce que l'art ? et qui emporte immédiatement l'adhésion des cercles et salons parisiens dès l'année de sa parution française.

On trouve dans cet opuscule une critique des impostures doctrinales et du pouvoir des institutions cléricales, mais aussi la critique socialiste et morale, courante fin XIXe chez les intellectuels européens, de ce que l'on nommera plus tard le syndrome de « l'art pour l'art ».
Enfin, et de manière plus surprenante, Qu'est-ce que l'art? nous propose un point de vue assez nouveau pour l'époque sur le consumérisme artistique des classes bourgeoises qui fait écho à l'intérêt similaire manifesté au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, par l'américain Veblen, alors en train de mettre un point final à sa célèbre Théorie de la classe de loisir qui paraîtra l'année suivante, en 1899. Tolstoï tout comme Veblen analysent le capitalisme non pas sous le prisme de la production, comme a pu le faire Marx, mais bien sous celui de la consommation, s'arrêtant sur les classes supérieures, cible de nos deux auteurs et, plus tard, de leurs célèbres continuateurs Edmond Goblot (La barrière et le niveau) et Pierre Bourdieu (La distinction).

On l'aura compris, cet essai méconnu de Léon Tolstoï ne mérite pas sa relégation au rang des oeuvres « mineures » de l'écrivain russe. L'art doit-il être « beau » ? Comment comprendre l'art sans croire en la beauté ? Comment formuler une théorie de l'art dans classer les publics qui s'y adonnent? Présenté lors de sa rééditions aux PUF comme un « texte précurseur de l'esthétique moderne », Qu'est-ce que l'art ? pose, plus d'un siècle après sa parution, des questions de perception artistique qui restent d'une vibrante actualité.

Titel
Qu'est-ce que l'art?
Untertitel
Une phnomnologie de la rception artistique
EAN
9782322385676
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
01.10.2021
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
2.22 MB
Anzahl Seiten
180