En Chine la pharmacopée représente le support majeur de la Médecine traditionnelle et constitue l'essentiel de son arsenal thérapeutique. On en retrouve les bases théoriques dans de volumineuses matières médicales, les Bencao, dont la plus ancienne fut rédigée sous la dynastie de Han. Inscrite dans une vision globale de l'homme, elle procède de l'expérience et de la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui privilégie la nécessité d'accroître les défenses naturelles de l'homme. Les succès indéniables de cette pratique ont amené les scientifiques à multiplier les investigations sur les remèdes traditionnels et les plantes médicinales. Ce retour aux sources, avec des méthodes scientifiques combinant harmonieusement la médecine traditionnelle et la médecine occidentale moderne, est porteur des plus grandes espérances. C'est dans cette perspective que les auteurs présentent dans cet ouvrage les bases fondamentales traditionnelles de la pharmacopée chinoise en insistant plus précisément sur la place occupée par les plantes occidentales.

Klappentext

En Chine, la pharmacopee represente le support majeur de la medecine traditionnelle et constitue l'essentiel de son arsenal therapeutique. Inscrite dans une vision globale de l'homme, elle procede de l'experience et de la theorie de la medecine traditionnelle chinoise, qui privilegie la necessite d'accroitre les defenses naturelles de l'homme. Cet ouvrage expose d'abord les aspects thoriques de la pharmacope, en situant les caractristiques des plantes dans le contexte gnral de la mdecine traditionnelle chinoise, et dveloppe ensuite les applications pratiques, en dtaillant aussi bien les plantes chinoises que les plantes occidentales. Extrmement document, l'ouvrage indique pour chaque plante toutes les informations importantes, tablit la correspondance entre plantes chinoises et plantes occidentales, et comporte un index gnral unique. Complt par une annexe prsentant les remdes chinois, leurs idogrammes et les noms latins, ce Manuel d'herboristerie et de pharmacope chinoises est une vritable synthse des connaissances de la pharmacope chinoise, tous remdes inclus, et bnficie de la longue exprience des auteurs, qui en ont fait l'une de leurs spcialits.



Zusammenfassung
En Chine la pharmacopée représente le support majeur de la Médecine traditionnelle et constitue l'essentiel de son arsenal thérapeutique. On en retrouve les bases théoriques dans de volumineuses matières médicales, les Bencao, dont la plus ancienne fut rédigée sous la dynastie de Han.Inscrite dans une vision globale de l'homme, elle procède de l'expérience et de la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui privilégie la nécessité d'accroître les défenses naturelles de l'homme.Les succès indéniables de cette pratique ont amené les scientifiques à multiplier les investigations sur les remèdes traditionnels et les plantes médicinales.Ce retour aux sources, avec des méthodes scientifiques combinant harmonieusement la médecine traditionnelle et la médecine occidentale moderne, est porteur des plus grandes espérances.C'est dans cette perspective que les auteurs présentent dans cet ouvrage les bases fondamentales traditionnelles de la pharmacopée chinoise en insistant plus précisément sur la place occupée par les plantes occidentales.
Titel
Manuel d'herboristerie et de pharmacopee chinoise
EAN
9782364030435
ISBN
978-2-36403-043-5
Format
ePUB
Hersteller
Herausgeber
Veröffentlichung
27.02.2014
Digitaler Kopierschutz
Adobe-DRM
Dateigrösse
8.26 MB
Anzahl Seiten
651
Jahr
2009
Untertitel
Französisch