Les métiers de l'éducation, du social et de la prise en charge d'autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ? Leur analyse dans une perspective interactionnelle montre que les processus d'observation ne se déploient pas selon une pensée contemplative mais dans des pratiques professionnelles elles-mêmes. Observer, élaborer des catégorisations et rendre mutuellement interprétables les connaissances acquises sont des phénomènes qui s'accomplissent et s'apprennent dans et à travers les interactions au quotidien.



Autorentext

Marianne Zogmal, docteure en sciences de l'éducation, est collaboratrice scientifique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Dans le cadre de la formation d'adultes, les liens entre interaction, travail et formation constituent son domaine d'intérêts.



Inhalt

Education de l'enfance; observation; catégorisation; analyse interactionnelle; formation d'adultes

Titel
«Savoir voir et faire voir »
Untertitel
Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance
EAN
9783034340496
Format
E-Book (epub)
Veröffentlichung
21.01.2021
Digitaler Kopierschutz
Adobe-DRM
Anzahl Seiten
242