Mario Bergeron historien, est est un auteur prolifique. Il écrit qu'il soit publié ou non. Gros-Nez est son dixième roman. Il a publié chez les Éditeurs Réunis, VLB et JCL. Il explore les formes et les structures, toujours avec des points communs, dont l'humour. Ces romans se déroulent tous dans le passé du Québec d'autrefois, complément de son métier d'historien .
Autorentext
Mario Bergeron historien, est est un auteur prolifique. Ilécrit qu'il soit publié ou non. Gros-Nez est son dixième roman. Il a publié chez les Éditeurs Réunis, VLB et JCL. Il explore les formes et les structures, toujours avec des points communs, dont l'humour. Ces romans se déroulent tous dans le passé du Québec d'autrefois, complément de son métier d'historien .
Klappentext
Entre 1890 et 1915, la vie d'errances et de surprises d'un quêteux surnommé Gros-Nez. Homme au physique imposant, quelque peu philosophe, vivant là où bon lui semble, rendant service à tout le monde en retour d'un repas ou d'un gîte. Avant tout : un observateur des attitudes et des moeurs de ses frères et soeurs humains. Roman sans chronologie, chacun des chapitres thématiques forme une petite histoire en soi ayant peu de relation entre elles. L'accumulation des thèmes (psychologie humaine, les quatre saisons, l'amour, l'amitié, la campagne, la ville, etc.) sert à décrire la bonté et la justice qui caractérisent le personnage principal. Un roman à la troisième personne, mais où les êtres humains côtoyés ne portent pas de noms, sinon celui de Joseph Tremblay, ami de Gros-Nez. Les moeurs des époques abordées sont respectées, ainsi que les quelques aspects d'histoire sociale. Le roman présente une grande touche humoristique.