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Klappentext

Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863) Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain. Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessin expressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.



Zusammenfassung
Ferdinand Victor Eugene Delacroix (Saint-Maurice, 1798 - Paris, 1863)Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe sicle. La couleur tait pour lui un moyen d'expression dterminant, qui avait la prsance sur la forme et les dtails. Il parlait l'oeil, moins la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'tait rpandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il tait possd par leurs mes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses potes prfrs, non pour les transposer dans des illustrations littrales, mais pour faire s'exprimer travers son propre langage pictural les motions les plus vives du coeur humain.Par ailleurs, c'est gnralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses ides. Son oeuvre n'est qu'un immense pome polymorphe, la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrires, qui fascinent, dominent et dchirent l'humanit. Dans l'laboration et l'excution des pages de ce pome, Delacroix ne renonce aucune de ses facults d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les penses des plus grands de l'histoire, des lgendes et de la posie. Au contraire, il se sert de son imagination fivreuse, toujours sous le contrle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessinexpressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie pre, parfois clipses par cette note sulfureuse dj observe par ses contemporains, pour produire une atmosphre d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcment engendrer le dsordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses reprsentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espce de srnit qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.
Titel
Eugène Delacroix
EAN
9781780426495
ISBN
978-1-78042-649-5
Format
E-Book (pdf)
Genre
Veröffentlichung
22.12.2011
Digitaler Kopierschutz
Adobe-DRM
Dateigrösse
18.07 MB
Anzahl Seiten
81
Jahr
2011
Untertitel
Französisch