lt;P>Le réseau Francim regroupe l’ensemble des registres français des cancers. Il a mis en œuvre un observatoire des pathologies cancéreuses en France, dont la finalité est de fournir à la communauté les indicateurs épidémiologiques utiles à la connaissance et à la prise en charge de cette pathologie, en lien avec différents partenaires institutionnels. Une première production de cet observatoire a été de fournir des estimations de l’incidence du cancer en France en 2000. Sa seconde production est rapportée dans cet ouvrage, et concerne la survie des patients atteints de cancer, telle qu’elle a pu être estimée à partir de tous les cas de cancers enregistrés de 1989 à 1997 dans 20 registres départementaux français. Pour atteindre ces objectifs, le réseau s’est associé au service de biostatistique des hospices civils de Lyon, qui a assuré l’analyse statistique des données collectées par les différents registres. Les procédures qui ont été mises en place pour les différentes phases de ce travail peuvent être mises en œuvre de façon régulière, pour des estimations ultérieures. Elles se prêtent aussi à la mise en œuvre d’études plus approfondies qui s’avèrent nécessaires pour certains cancers. Ces données dites de «population» viennent compléter utilement les résultats issus des études menées dans le domaine de la recherche clinique. Un outil supplémentaire de surveillance épidémiologique du cancer est donc à présent disponible en France, grâce au soutien de la Ligue nationale contre le cancer.



Klappentext

Le réseau FRANCIM regroupe l'ensemble des registres français des cancers. Il a mis en oeuvre un observatoire des pathologies cancéreuses en France, dont la finalité est de fournir à la communauté les indicateurs épidémiologiques utiles à la connaissance et à la prise en charge de cette pathologie. Sa seconde production est rapportée dans cet ouvrage, et concerne la survie des patients atteints de cancer, telle qu'elle a pu être estimée à partir de tous les cas de cancers enregistrés de 1989 à 1997 dans 20 registres départementaux français. Un outil supplémentaire de surveillance épidémiologique du cancer est donc à présent disponible en France, grâce au soutien de la Ligue nationale contre le cancer.



Zusammenfassung
Le réseau Francim regroupe lensemble des registres français des cancers. Il a mis en uvre un observatoire des pathologies cancéreuses en France, dont la finalité est de fournir à la communauté les indicateurs épidémiologiques utiles à la connaissance et à la prise en charge de cette pathologie, en lien avec différents partenaires institutionnels. Une première production de cet observatoire a été de fournir des estimations de lincidence du cancer en France en 2000. Sa seconde production est rapportée dans cet ouvrage, et concerne la survie des patients atteints de cancer, telle quelle a pu être estimée à partir de tous les cas de cancers enregistrés de 1989 à 1997 dans 20 registres départementaux français. Pour atteindre ces objectifs, le réseau sest associé au service de biostatistique des hospices civils de Lyon, qui a assuré lanalyse statistique des données collectées par les différents registres. Les procédures qui ont été mises en place pour les différentes phases de ce travail peuvent être mises en uvre de façon régulière, pour des estimations ultérieures. Elles se prêtent aussi à la mise en uvre détudes plus approfondies qui savèrent nécessaires pour certains cancers. Ces données dites de «population» viennent compléter utilement les résultats issus des études menées dans le domaine de la recherche clinique. Un outil supplémentaire de surveillance épidémiologique du cancer est donc à présent disponible en France, grâce au soutien de la Ligue nationale contre le cancer.

Inhalt

Matériel.- Matériel.- Méthode d'estimation de la survie relative et modélisation de l'effet des facteurs pronostiques.- Méthode d'estimation de la survie relative et modélisation de l'effet des facteurs pronostiques.- Présentation des résultats et guide de lecture.- Présentation des résultats et guide de lecture.- Résultats.- Description de la base de données.- Lévre.- Langue.- Cavité orale.- Glandes salivaires.- Oropharynx.- Nasopharynx.- Hypopharynx.- Tête et cou.- OEsophage.- Estomac.- Intestin grêle.- Côlon.- Rectum.- Côlon-rectum.- Foie.- Voies biliaires.- Pancréas.- Fosses nasales, sinus annexes de la face, oreille moyenne et oreille interne.- Larynx.- Poumon.- Mésothéliome de la plèvre.- Os, articulations et cartilage articulaire.- Mélanome de la peau.- Tissus mous.- Sein.- Vulve et vagin.- Col utérin.- Corps utérin.- Ovaire.- Pénis.- Prostate.- Testicule.- Rein.- Vessie.- Mélanome de l' oeil.- Système nerveux central.- Thyroïde.- Lymphomes malins non hodgkiniens.- Leucémie lymphoïde chronique.- Leucémie aiguë lymphoblastique.- Leucémie myéloïde chronique.- Leucémie aiguë myéloblastique.- Maladie de Hodgkin.- Myélome multiple.- Macroglobulinémie de Waldenström.- Tous cancers et synthèse.

Titel
Survie des patients atteints de cancer en France
Untertitel
Étude des registres du réseau FRANCIM
EAN
9782287393105
ISBN
978-2-287-39310-5
Format
E-Book (pdf)
Hersteller
Herausgeber
Genre
Veröffentlichung
27.12.2007
Digitaler Kopierschutz
Wasserzeichen
Dateigrösse
20.25 MB
Anzahl Seiten
406
Jahr
2007
Untertitel
Französisch