Née en 1975, Marie Hélène Poitras a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le minotaure (Triptyque, 2002). Son deuxième livre, La mort de Mignonne et autres histoires (Triptyque, 2005), a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Elle a signé en 2009 un feuilleton, Rock & Rose, destiné aux adolescents. En 2012, elle faisait paraître un roman western intitulé Griffintown aux éditions Alto (finaliste au Prix France-Québec, au Prix Ringuet et au Prix des lecteurs émergents d'Abitibi-Témiscamingue) qui paraîtra en France chez Phébus et en anglais chez Cormorant en 2014. Dans une existence parallèle, Marie Hélène Poitras est journaliste culturelle.
Autorentext
Née en 1975, Marie Hélène Poitras a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le minotaure (Triptyque, 2002). Son deuxième livre, La mort de Mignonne et autres histoires (Triptyque, 2005), a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Elle a signé en 2009 un feuilleton, Rock & Rose, destiné aux adolescents. En 2012, elle faisait paraître un roman western intitulé Griffintown aux éditions Alto (finaliste au Prix France-Québec, au Prix Ringuet et au Prix des lecteurs émergents d Abitibi-Témiscamingue) qui paraîtra en France chez Phébus et en anglais chez Cormorant en 2014. Dans une existence parallèle, Marie Hélène Poitras est journaliste culturelle.
Klappentext
Recits, fictions, chroniques, temoignages, scenes de vie, photos, portraits, essais, poemes... Cet ouvrage, faconne sous la plume d'une cinquantaine d'ecrivains, constitue le premier face-a-face litteraire des deux peuples francophones d'Amerique. De Montreal a Port-au-Prince,corps et voix disent le monde, voyage lumineux l'intrieur du pays tantrv. Les compagnons des Amriques chantent ces temps nouveaux sous le regard bienveillant de Gaston Miron et de Jacques Roumain, ces capitaines d'esprance que la mer a spars puis runis. Qubcois et Hatiens se regardent, se parlent et dansent ensemble une gigue sous la tonnelle d'une histoire commune. Pour avoir enfin la rponse la question quoi sert la littrature ?, lisez Bonjour voisine.
Zusammenfassung
Récits, fictions, chroniques, témoignages, scènes de vie, photos, portraits, essais, poèmes Cet ouvrage, façonné sous la plume d'une cinquantaine d'écrivains, constitue le premier face-à-face littéraire des deux peuples francophones d'Amérique. De Montréal à Port-au-Prince,corps et voix disent le monde, voyage lumineux à l'intérieur du pays tantrêvé. Les compagnons des Amériques chantent ces temps nouveaux sous le regard bienveillant de Gaston Miron et de Jacques Roumain, ces capitaines d'espérance que la mer a séparés puis réunis. Québécois et Haïtiens se regardent, se parlent et dansent ensemble une gigue sous la tonnelle d'une histoire commune. Pour avoir enfin la réponse à la question À quoi sert la littérature ?, lisez Bonjour voisine.