Né à Cavaillon au sud d'Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l'auteur d'une dizaine de recueils, dont J'avais une ville d'eau, de terre et d'arc-en-ciel heureux (1999), J'ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t'écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Son oeuvre, à l'écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Il est aussi le directeur des éditions Mémoire d'encrier et a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires. Il est l'initiateur des Rencontres québécoises en Haïti.
Autorentext
Né à Cavaillon au sud d Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l auteur d une dizaine de recueils, dont J avais une ville d eau, de terre et d arc-en-ciel heureux (1999), J ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Son oeuvre, à l écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Il est aussi le directeur des éditions Mémoire d encrier et a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires. Il est l initiateur des Rencontres québécoises en Haïti.
Klappentext
"e;Apprendras-tu l'exil tes pieds exilsLhautTes pieds poudrsToucheront le solSeulement pour nous rappeler queToute terre est fruit d'esprance"e;Chacun d'entre nous devrait crire une lettre un ami. crire ces mots qui rappellent notre prsence. Lui dire que la ville est debout, que les bouleaux rsistent aux saisons, que les golands cachent loin des les leurs cris de libert. Chacun d'entre nous devrait crire quelqu'un pour lui dire que, mme assassins, les amis sont chers. Leur rire nous rend vivants. Honneur Jacques Roche pour qui j'cris ma plus longue lettre: que c'est triste de mourir, sans ses yeux. Ton visage demeure dans mon souvenir comme un soleil.
Zusammenfassung
"Apprendras-tu l'exilÀ tes pieds exilésLà-hautTes pieds poudrésToucheront le solSeulement pour nous rappeler queToute terre est fruit d'espérance"Chacun d'entre nous devrait écrire une lettre à un ami. Écrire ces mots qui rappellent notre présence. Lui dire que la ville est debout, que les bouleaux résistent aux saisons, que les goélands cachent loin des îles leurs cris de liberté. Chacun d'entre nous devrait écrire à quelqu'un pour lui dire que, même assassinés, les amis sont chers. Leur rire nous rend vivants. Honneur à Jacques Roche pour qui j'écris ma plus longue lettre: que c'est triste de mourir, sans ses yeux. Ton visage demeure dans mon souvenir comme un soleil.