Né à Cavaillon au sud d'Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l'auteur d'une dizaine de recueils, dont J'avais une ville d'eau, de terre et d'arc-en-ciel heureux (1999), J'ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t'écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Son oeuvre, à l'écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Il est aussi le directeur des éditions Mémoire d'encrier et a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires. Il est l'initiateur des Rencontres québécoises en Haïti.
Autorentext
Né à Cavaillon au sud d Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l auteur d une dizaine de recueils, dont J avais une ville d eau, de terre et d arc-en-ciel heureux (1999), J ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t écris cette lettre (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon. Son oeuvre, à l écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Il est aussi le directeur des éditions Mémoire d encrier et a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires. Il est l initiateur des Rencontres québécoises en Haïti.
Klappentext
Je marche. je marche. Le poeme est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Decouvrir une chose douce et amere: des iles, il faut se resigner a foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour celebrer la terre, dans le recitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: eloge et mystere. Surtout l'elegance. L'elegance sauve le poeme comme le soleil l'ete. "e; Toute ville est un rcitatifJ'apprends du verbe apprendrele bon usage des ruesles paysages de silenceles plages de l'extasel'amiti des lauriersl'lgance de l'oiseau-mouchel'allaitement des ibisj'apprends par exemple que la mer est un immense gteau bleules soirs d'orage quand les nuages font la gueuleles femmes couchent ct estpour aider le soleil se lever"e;
Zusammenfassung
Je marche. je marche. Le poème est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Découvrir une chose douce et amère: des îles, il faut se résigner à foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour célébrer la terre, dans le récitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: éloge et mystère. Surtout l'élégance. L'élégance sauve le poème comme le soleil l'été." Toute ville est un récitatifJ'apprends du verbe apprendrele bon usage des ruesles paysages de silenceles plages de l'extasel'amitié des lauriersl'élégance de l'oiseau-mouchel'allaitement des ibisj'apprends par exemple que la mer est un immense gâteau bleules soirs d'orage quand les nuages font la gueuleles femmes couchent côté estpour aider le soleil à se lever"